À écouter

Édition 2023-2024

Les soeurs Lumière présente leur 3ème édition sur la radio Vostok !

Édition 2019

En 2019, les soeurs Lumière ont réalisé 4 podcasts avec la VostokE – radio genevoise 100% féminine – pour prolonger les réflexions autour des projections.

Grave

Premier long métrage de la réalisatrice française Julia Ducournau, Grave est un film choc qui navigue entre les genres de la comédie, du teen movie et du body horror. Le podcast revient sur ce scénario complexe et intelligent et aborde les thèmes centraux du film : le passage à l’âge adulte, l’appropriation et la découverte du corps, de ses pulsions et de ses désirs et les frontières parfois floues entre humain et animal. Ponctué de quelques extraits de la B.O. excitée du film, on parle donc de corps, de spécisme et d’une nouvelle vague héroïnes.

La Dernière Piste

La dernière piste, western décolonial de Kelly Reichardt est un film politique à de nombreux égards, dévoilant les angles morts d’une histoire qui n’a que trop longtemps été racontée que d’un seul point de vue : celui de l’homme blanc occidental. La réalisatrice raconte avec finesse et acuité le péché originel de la nation étasunienne : la spoliation des terres des autochtones par les colons, qui semble annoncer en filigrane l’horreur de l’esclavage. C’est de ce vaste sujet dont on vous parle dans ce deuxième podcast.

Red Road

Ce troisième podcast est l’occasion d’aborder l’une des questions les plus centrales et peut-être les plus complexes de la théorie féministe du cinéma – celle du regard. On revient sur la notion de female gaze à travers le film Red Road de Andrea Arnold, thriller anglais paru en 2006. Pouvoir scopique et vidéo surveillance sont à l’honneur de ce podcast.

A Girl Walks Home Alone

Tourné en noir et blanc quelque part entre les Etats-Unis et l’Iran, le film de la réalisatrice Ana Lily Amirpour suit les errances nocturnes d’une jeune femme en Tchador et marinière dans les rues de Bad City. Malheur aux hommes qui maltraitent les femmes, la vengeance de cette héroïne vampire semble implacable. Le film soulève d’intéressantes questions sur le fantastique et plus particulièrement la création de mondes utopiques ou dystopiques. Dans ce quatrième podcast, on plonge dans l’esthétique d’Amirpour et on discute de relations hommes femmes, de peur, de liberté, de violence et de sororité.